• La Grand-Mère de Jade de Frédérique Deghelt

    J'avais noté la référence de ce livre après avoir lu d'élogieuses critiques sur les blogs et je m'étais inscrite pour le recevoir en Livre Voyageur chez Marie... mais finalement je me le suis fait offrir et je ne regrette rien !!!

    C'est une belle histoire de relation inter-générationnelle comme on dit dans les mots-clefs de sujets...

    grand-mere de jade
    La Grand-Mère de Jade se fait vieille et décline doucement depuis la mort de son mari. Suite à un malaise, ses filles, dont l'une est médecin, décident de mettre leur mère en maison de retraite afin qu'elle soit entourée et sa santé étroitement surveillée. Mais Mamoune, c'est son petit nom (clin d'oeil à une autre Mamoune de la blogosphère) a toujours vécu dans sa maison, avec son jardin, ses promenades dans la montagne, son indépendance...

    Sur un coup de tête, ou coup de coeur comme vous voulez, sa petite-fille, Jade, vient la chercher et l'emmène vivre avec elle à Paris où elles vont partager son appartement. S'ensuivent de belles relations familiales et beaucoup de partage mais aussi la découverte pour la jeune femme de quelle personne est réellement cette grand-mère, notamment à travers sa relation aux livres et à la lecture. Il y a d'autres personnages très attachants qui se greffent sur leur vie et des histoires d'amour en toile de fond.

    Un gros gros coup de coeur pour ce roman aux beaux sentiments et à la fin très intelligente. Je l'ai dévoré en deux soirées !!!

    Blogmarks Pin It