-
La Déclaration de Gemma Malley
On m'a chaudement recommandé ce roman pour ados sous-titré « L'histoire d'Anna ».
Dans une Angleterre futuriste, en 2140, les scientifiques ont découvert le secret de la longévité et grâce à de miraculeuses pilules, les hommes ne meurent plus sur terre... seulement ça a fini par poser un sérieux problème de surpopulation. Des lois ont donc été établies pour interdire de mettre au monde des enfants, à moins qu'un des deux parents ne renonce lui-même à la longévité. Tous les enfants nés hors de ce cadre légal sont appelés Surplus. Ils grandissent dans des Foyers où on leur apprend obéissance et servitude en vue de devenir de parfaits domestiques, une sous-classe de la société.
L'héroïne de cette histoire, Anna, a presque terminé sa formation au Foyer de Grange Hall où elle a bien appris qu'elle ne méritait pas de vivre et qu'elle devait payer pour la dette que ses parents ont contracté envers Mère Nature. La directrice de l'établissement est extrêmement sévère et méprisante envers tous ces enfants dont elle est responsable mais Anna croit que c'est pour son bien qu'elle est punie...
Jusqu'au jour où un nouveau pensionnaire arrive, qui a déjà presque 16 ans et prétend que les parents d'Anna la cherchent !
Voilà un excellent roman d'anticipation qui m'a fait penser au « Combat d'hiver » de Mourlevat pour sa dureté. Le récit pose des questions intéressantes et tout se bouscule dans le dernier quart du livre.
C'est une histoire sur l'endoctrinement et la dévalorisation, le harcèlement moral finalement aussi. Avec une touche de sentimentalisme dans la rencontre d'Anna et Peter.
A lire (à partir de 13 ans)