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L'orchestre des doigts (tomes 3 et 4)
J'ai sauté dessus dès que je les ai aperçus à la médiathèque !!! Les deux derniers tomes de « L'orchestre des doigts »...
L'école municipale d'Osawa doit faire face à une nouvelle « mode », une méthode d'enseignement pour enfants sourds venue d'Amérique basée sur l'oralisation qui prône la suppression de la langue des signes. Mais cette méthode ne se révèle efficace qu'auprès de 15 à 30% des enfants et est subie par les autres comme très contraignante et peu gratifiante.
Monsieur Takahashi, devenu un des enseignants pilier de cette école avant d'occuper la fonction de directeur va se battre pour permettre aux enfants de s'exprimer par signes qui est leur vrai langage, le langage de la vie même s'il peut les éloigner d'une parfaite maîtrise de la langue japonaise.
Dans ces deux volumes, par des exemples autour d'enfants au parcours particulier, on découvre que la discrimination envers ces enfants handicapés est toujours aussi forte et que l'enseignement qui voudrait en faire des « parlants », nie leur spécificité et leur identité. J'ai été choquée par la violence de certaines méthodes (qui ont peut-être été employées aussi à l'encontre des gauchers ?) et la souffrance ressentie par les enfants auxquels était retiré tout l'épanouissement et le bonheur que leur avait apportés la langue des signes.
J'ai été un petit peu moins intéressée par l'aspect « vie personnelle » du personnage principal mais c'est un bémol très mineur.
L'ensemble des 4 volumes forme une excellente série à bien des égards, tant sur le thème de la surdité et de l'évolution de sa prise en charge dans l'éducation au Japon que par l'engagement du personnage principal dans sa vocation d'enseignant et sa lutte pour le respect de la différence et le bonheur des enfants sourds. Avec un passage très intéressant où un enseignant japonais va rencontrer Hélène Keller (qui est une figure dont j'avais adoré lire et relire la biographie étant adolescente), vieille dame digne qui le pousse à trouver une nouvelle voie pour ces enfants japonais.