-
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
C'est Anjelica qui m'a offert ce roman dont j'avais lu pas mal de bonnes critiques.
Le récit tourne autour de romans et de l'univers des livres mais c'est surtout une histoire de famille, d'amour et de vengeance.
Daniel vit seul avec son père, libraire, depuis la mort de sa mère. Un jour, son père lui fait découvrir « Le cimetière des livres oubliés » en lui demandant d'adopter un de ces ouvrages. En choisissant « L'ombre du vent » de Julian Carax, il ne savait pas qu'il s'engageait dans une aventure plus qu'étrange.On suit Daniel sur plus de 10 ans et on le voit évoluer dans sa vie, ses amours... et sa relation à ce livre dont il refuse de se séparer. Il décide de mener l'enquête sur Carax, personnage mystérieux dont les livres ont tous disparu. Il sera notamment aidé dans cette quête par Fermin, un personnage haut en couleurs, qui est également lié à cette affaire.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec « Le treizième conte » pour l'enquête liée à un écrivain et à ses secrets de famille mais aussi à « A l'est d'Eden » pour la construction en miroir et les personnages qui revivent le même genre d'événements sur plusieurs générations .
Je pense qu'il faut vraiment lire le livre pour se faire une opinion et c'est un excellent roman à suspense.
Merci Anjelica pour cette lecture qui m'a happée ! Il ne me reste plus qu'à plonger dans Brooklyn Folies...