• L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion de Will Eisner

    J'avais bien aimé les deux volumes de « La Tempête » dans lesquels l'auteur évoquait son histoire familiale liée à l'émigration des Juifs et à la guerre.

    le-complot-l-histoire-secrte-des-protocoles-des-sages-de-si.jpg

    Ici le propos historique a failli me décourager dans les premières pages mais j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus sur ces Protocoles des Sages de Sion dont j'avais dû entendre parler dans un débat ou l'autre sans trop savoir de quoi il s'agissait.

    Will Eisner a réussi à retracer l'origine de ce qui s'avère être une affaire de propagande et un énorme mensonge créé à la fin du XIXème sicèle en Russie et qui court encore de nos jours malgré de multiples démentis et procès en diffamation ! L'auteur explique cette persistance à travers le monde par le fait que les gens croient ce qu'ils ont envie d'entendre que ce soit vrai ou pas.

    A part ça, cette BD ne m'a pas passionnée mais je pense que c'est une oeuvre éthique et documentaire qui me fait penser dans la forme à « L'affaire des affaires » lue il y a quelques mois.

    Blogmarks Pin It