• L'enfant au chat de Torey Hayden

    C'est une adolescente qui se destinait au métier d'éducatrice spécialisée qui m'a fait connaître Torey Hayden. Cet auteur américain est psychothérapeute et certains de ses romans sont des témoignages de cas qu'elle a soignés, notamment des enfants.

    J'avais lu "L'enfant qui ne pleurait pas", histoire d'une petite fille très défavorisée dont la plupart des comportements et réactions prenaient racine dans cette misère quotidienne, tant matérielle qu'affective d'ailleurs.

    J'ai donc été surprise avec "L'enfant au chat" de trouver une fiction beaucoup plus romancée avec une réelle intrigue et une trame très originale.

    Le héros, Conor, a neuf ans et présente des comportements obsessionnels graves qui font dire à sa mère qu'il est autiste. Elle le confie alors au docteur James Innes qui va vite devenir aussi son confident. Le roman alterne alors l'enquête du médecin sur l'origine des troubles de Conor, les confidences de la mère et la révélation progressive du passé de James.

    L'originalité du livre et ce qui a motivé mon enthousiasme (j'ai dû dévoré les 600 pages en deux jours !) réside dans la partition de la mère qui expose au médecin l'amie imaginaire qu'elle s'est inventée, sorte de double qui lui permet d'exorciser ses craintes. Ce récit est comme un roman dans le roman... et un roman de fantasy !!!

    On peut donc retirer des plaisirs très divers à la lecture de ce roman, s'attacher au petit Conor dont on guette les progrès, essayer de démêler des histoires familiales complexes ou se laisser entraîner dans l'univers imaginaire très riche de la mère.

    Vous aurez compris que ça a été un coup de coeur et que je vous recommande ce "gros" livre pour l'été !

    Blogmarks Pin It