• L'affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy

    Voici un autre roman de la sélection du Prix des Incorruptibles dont j'ai lu dernièrement "Les murs bleus".
    affaire-jennifer-jones.jpg
    "L'Affaire Jennifer Jones", sur un fond de fait divers, aborde la question du traitement de l'information par les médias mais surtout des difficultés de réinsertion dans la vie civile pour des personnes condamnées.
    Par tout un concours de circonstances, Jennifer, alors âgée de 10 ans, tue ("accidentellement" ?) une petite voisine de son âge avec laquelle elle jouait. 
    La première partie du livre nous fait rencontrer Alice Thully, âgée de 16 ans, qui est sortie de prison depuis 6 mois et essaye de retrouver une vie "normale". La seconde partie se reporte 10 ans en arrière à travers les souvenirs de la jeune fille qui nous fait découvrir dans quelles circonstances est morte l'autre fillette. On plonge surtout dans un milieu familial malsain et une relation mère-fille plus que bancale. La dernière partie enfin apporte un dénouement. Il est difficile je trouve de résumer un tel livre sans trop en dire...
    J'avais vu une critique de cette histoire sur le Livroblog d'Hilde et je trouve aussi que c'est un excellent polar, construit intelligemment, dont on sort un peu remué tout de même, des questions plein la tête.
    Le style n'en est pas du tout simplifié pourla littérature jeunesse et je pense que cette histoire aurait pu être publiée également en collection pour adultes. A lire, à partir de 13 ans.

    Blogmarks

    Tags Tags : ,