-
L'affaire des affaires T.1 et T.2
Le journaliste messin Denis Robert a publié plusieurs livres sur les milieux financiers et leurs combines, les scandales, et cela lui a valu pas mal d'ennuis...
Cette bande dessinée en deux tomes retrace son parcours.
Le premier tome, « L'argent invisible », raconte les premières découvertes et révélations et explique quelques mécanismes et modes de fonctionnement de la finance internationale et notamment le rôle de la fameuse Clearstream, la banque des banques.
Un passage m'a rappelé l'histoire « d'Yvan et la banquière » et je me suis aperçue que Denis Robert en était également le scénariste.
On voit aussi le journaliste pris dans l'engrenage, obligé de sacrifier une partie de sa vie de famille (mais malgré tout soutenu par ses proches).
Dans le second tome, « L'enquête », ça se complique encore et de nouveaux témoignages d'acteurs repentis du système font avancer l'enquête... et entraînent aussi les premiers procès.
Je pense que je n'ai pas tout compris dans le détail mais j'admire le courage de ce journaliste que se bat pour que la vérité éclate et que les compromissions au plus haut niveau soient enfin dévoilées. Il est appuyé en cela par un collectif de juges internationaux qui militent pour une justice financière et la fin de l'impunité de ces pratiques.
Ça peut se lire comme un polar, le dessin en noir et blanc s'y prête et est agréable sans tirer à la caricature facile. J'ai été très surprise de ce mélange de réalité et de BD.