• Journaux intimes et internet

    L'écriture sous toutes ses formes et son processus créatif m'ont toujours passionnée. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles j'aime lire les journaux intimes, les correspondances et toute fiction qui s'en approprie la forme.

    J'ai lu plusieurs textes de Philippe Lejeune, spécialiste de l'écriture autobiographique et "chercheur en journaux intimes". Le dernier que j'ai parcouru, "Cher écran..." est sous-titré "Journal personnel, ordinateur, internet". Il s'interroge entre autres, à partir d'un corpus de manuscrits et du témoignage de leurs auteurs, sur le devenir des écrits intimes à l'heure d'internet et sur la légitimité d'un journal intime "public".

    Les blogs aussi posent un certain nombre de questions tournant autour de vie privée et écriture publiée mais c'est une autre problématique.

    En tout cas, si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet ouvrage qui se lit très bien et dans lequel on rencontre des personnes pour qui écrire au quotidien est une nécessité vitale (ça vous rappelle quelqu'un ?).

    Bonne journée !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,