• Journal d'une bipolaire d'Emilie et Patrice Guillon (ill.Sébastien Samson)

    Je m'étais inscrite sur le blog de Mo'la Fée pour recevoir cette bande dessinée en livre voyageur. Le thème m'intéressait et le dessin en noir et blanc me fait penser à « Blankets ».

    C'est un témoignage puisque Patrice Guillon a proposé à sa fille Emilie (représentée par l'héroïne Camille) d'évoquer les premières années de sa bipolarité déclenchée par une séparation amoureuse.

    Le livre alterne des planches où l'on voit le scénariste dialoguer avec sa fille sur la réalisation du projet et les planches de témoignage proprement dites (un peu le même principe que dans Maus).

    journal-d-une-bipolaire-bd-volume-1-simple-14926.jpg

    Camille en rentrant de vacances du Québec a du mal à rompre avec Julien alors que cette relation à distance lui « met la pression ». Elle prépare ses examens de fac de droit mais n'a pas confiance en elle malgré le soutien de sa soeur Chloé et de ses amis. Elle sombre petit à petit dans la dépression et va finir par être hospitalisée une première fois qui va ouvrir sa vie de bipolaire.

    Ce livre m'a aidé à comprendre le fonctionnement de cette maladie psychologique à partir du témoignage de Camille/Emilie mais j'aurais aimé savoir si sa situation s'était améliorée et si elle avait réussi à « accepter » après avoir entamé le suivi psychologique évoqué à la fin du livre.

    Blogmarks Pin It