• Journal d'un chat assassin

    Je continue avec un autre roman d'Anne Fine, publié dans la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs donc abordable dès le CE2 : "Journal d'un chat assassin".

    Le plus simple est que je vous "lise" le début de l'histoire :

    "C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre."...

    Tout au long de son journal, Tuffy, se défend, avec une mauvaise foi hilarante, de ne faire que ce pour quoi il est programmé... et raconte toutes les bêtises qu'un chat peut inventer dans une maison.

    Bon, le second degré, l'ironie de l'écriture n'est pas toujours compréhensible pour les enfants, le mieux est de leur lire l'histoire à voix haute ce qui fait ressortir l'exagération et la mauvaise foi de l'animal !

    Blogmarks

    Tags Tags : ,