-
Je suis le chapeau d'Alex Cousseau
J'ai emprunté ce roman de la collection DoAdo à la médiathèque, attirée par l'ours polaire de la couverture. Et puis il faisait partie de la sélection mise en valeur par les bibliothécaires qui sont souvent de bon conseil.
L'histoire débute au Groenland avec la naissance d'un petit garçon esquimau mais aussi la mort de sa mère en couches. C'est sa grande soeur qui va le protéger bien que ce soit sa tante, jeune maman par ailleurs qui l'allaite. Or cette grande soeur est muette et considérée un peu comme une sorcière par la tribu d'autant plus qu'elle parle dans son sommeil... il ne peut s'agir que des voix des morts !
Et puis le rythme du récit s'accélère, le petit garçon et sa soeur ont grandi, nourrissant une tendre complicité. Oukiok, le garçon, a décidé de noter dans un cahier ce que sa soeur raconte la nuit mais n'arrive pas à en tirer de sens. Après la mort de leur père, tué par un ours polaire qui, bizarrement, portait un chapeau, les enfants vont projeter un voyage en traîneau pour partir à la recherche du véritable propriétaire du chapeau dont les initiales figurent à l'intérieur du couvre-chef.
Le propos semble absurde, surréaliste ou décousu mais c'est une véritable histoire qui nous mène de la banquise en Ecosse à une époque où les esquimaux faisaient encore figure de « bons sauvages ».
J'ai beaucoup aimé ce roman peu ordinaire.
A lire (à partir de 13 ans)