• Je suis

     

    "Je suis

    je suis le tout début
    D'un silence sans fin
    D'un poème ambigu
    D'un dédale cartésien
    Un réveille-matin
    Qui préfère quand il dort
    Un brin d'herbe rêvant
    De devenir bouton d'or

    Je suis la page blanche
    Qui rêve de noirceur
    J'suis l'oiseau sur la branche
    Qui rêve de profondeur
    Je suis un court instant
    Qui veut être infini
    Et même le beau temps
    Qui n'aime que la pluie

    Je ne suis qu'une porte
    Qui veut rester ouverte
    Je suis la feuille morte
    Qui pleure sa couleur verte
    J'suis le verre à moitié vide
    Ou bien à moitié plein
    J'suis la salle qui se vide
    En attendant le lendemain

    Je suis la carte postale
    Que l'on n'envoie jamais
    Je suis le matin pâle
    Qui ne rêve qu'à sa soirée
    Et je suis l'édredon
    Qui cherche la fraîcheur
    Un drôle d'Apollon
    Qui admire sa laideur

    J'suis le mot sur le bout d'la langue
    Qui voudrait t'arriver
    J'suis la tête qui tangue
    Et qui aimerait bien s'poser
    Sur l'bord de ton épaule
    Sur l'bord de tes pensées
    Pour oublier mon rôle
    Rêver autour d'un thé

    Car je n'suis qu'une tasse
    Qui veut être vidée
    De toute son angoisse
    Par tes lèvres, un baiser
    Je suis le noeud dans la gorge
    Qui voudrait se dénouer
    Une boucle de tes cheveux
    Et la boucle est bouclée."

    (Luciole dans l'anthologie de Stéphane Martinez, Slam entre les mots)

    Blogmarks

    Tags Tags :