• J'ai jeté mon portable de Serge Quadruppani

     

    C'est le premier roman pour ados que j'ai lu parmi mes dernières provisions de lecture de la médiathèque. Publié dans la collection "Rat noir" de chez Syros ce n'est pourtant pas un polar...
    portable.jpg
    Robin fugue du lycée après avoir été écoeuré par les images que colportaient ses camarades sur leurs portables à la récréation. Il erre au bord du canal et fait la connaissance des marginaux qui habitent le lieu.
    L'intrigue se déroule sur deux ou trois jours seulement et même si le thème principal du livre comme annoncé en quatrième de couverture est "le refus de la violence et du voyeurisme", nul mort glauque, ni scène insoutenable. A part les hypothèses que j'ai pu formuler dans toute la première partie du roman sur les images qui avaient pu tant choquer le héros (ce qui est sans doute un jeu volontaire de l'écriture), j'ai finalement trouvé le principal intérêt de l'histoire dans le portrait de Marianne, la vieille femme qui héberge l'adolescent. D'après moi, c'est elle la véritable héroïne dont on apprend le passé par bribes tout au long du récit. De fait, c'est aussi un beau roman sur l'amitié.
    J'ai beaucoup aimé ; je vous le conseille vivement (à partir de 13 ans).

    Blogmarks

    Tags Tags :