• Gen d'Hiroshima Tomes 2 et 3

    Gen_dHiroshima-T02.jpg

    Le second volume débute sur l'horreur engendrée par la puissance atomique, des visions de cadavres, de morts-vivants, de ruines...

    C'est aussi l'accouchement dans ce contexte de la mère de Gen et la naissance de sa petite sœur. Et le début de la lutte pour survivre. Trouver à manger, trouver un endroit sûr où dormir.

    Les thèmes sont aussi très durs avec le rejet des gens irradiés considérés comme des monstres. La maladie et la mort parfois fulgurantes.

    Gen est plein de compassion pour les autres et partage, redonne le goût de vivre à certains.

    Une leçon exemplaire.

     

    Gen-d-Hiroshima-3.jpg  

    Ce volume est vraiment dans la continuité du précédent au niveau de la survie avec un long passage où Gen va s'occuper d'un artiste peintre irradié dont la famille est trop dégoûtée pour le soigner. Le jeune héros fait à nouveau preuve de courage et s'en voit souvent récompenser par de belles rencontres. Il y a dans ce livre aussi toutes les combines que les enfants laissés orphelins par la bombe inventent pour trouver à manger ou gagner quelques sous pour acheter de quoi se nourrir.

    Gen s'associe avec un garçon qui lui rappelle son petit frère et qu'il « adopte ».

    Ce volume est également marqué par la difficile relation avec la famille d'une amie d'enfance de la mère de Gen qui les héberge.

    Blogmarks Pin It