-
Gen d'Hiroshima de Kenji Nakazawa
J'ai emprunté cette série à la médiathèque après avoir longtemps hésité mais je ne regrette pas la découverte de ce témoignage puissant qui m'a fait pensé d'une part à « Une sacrée mamie » et d'autre part aux ouvrages que j'ai lus sur Tchernobyl et la catastrophe nucléaire.
Dans ce premier volume, on fait la connaissance de Gen et sa famille : son père artisan qui travaille dur pour nourrir sa famille, sa mère enceinte, son grand frère étudiant enrôlé dans une usine depuis la guerre, sa sœur et ses deux jeunes frères dont l'un est envoyé à la campagne moitié pour être préservé des bombardements moitié par une sorte d'embrigadement de la jeunesse.
Le père de Gen est un fervent pacifiste ce qui lui vaut la haine des gens du quartier dont les habitants traite la famille de traîtres. Mais les enfants sont élevés dans des valeurs humaines d'entraide et de droiture.
Le livre s'achève sur le largage des bombes sur Hiroshima qui vont provoquer la mort du père, de la sœur et du plus jeune frère de Gen.