-
Fendragon de Barbara Hambly
C'est Anjelica qui m'a offert ce roman de fantasy et je dois la remercier vivement pour cet excellent choix !
L'histoire débute dans une contrée de type médiéval, une campagne assez miséreuse. Jenny, la magicienne-soigneuse de la région, y sauve la vie d'un étranger qui dit chercher le Fendragon que chantent les ballades, celui qui a tué le dragon d'or qui ravageait le Pays d'Hiver.
Mais Gareth, qui vient de la Cour du Roi, ne s'attendait pas du tout à découvrir dans son héros de légendes le petit maire d'une grosse ferme préoccupé des récoltes, des cochons et de la lutte contre les bandits de grand chemins...
Il va tout de même parvenir à le convaincre de partir avec lui sur les traces d'un dragon noir qui dévaste le Sud du royaume.
Je ne vous raconte que le tout début du récit pour ne rien déflorer du plaisir de ce texte mais j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette lecture dans laquelle je suis très vite rentrée. Et bizarrement, ce ne sont pas les livres de Tolkien ou d'autres titres de fantasy qui me sont venus à l'esprit mais "Dune" de Franck Herbert pour la densité de l'écriture, les personnages complexes (ni bons ni mauvais), la question du pouvoir et de la voie à choisir...
C'est également le premier roman que je lis dans lequel les dragons sont présentés de la sorte, aussi bien décrits, et personnages à part entière.
Un livre qui m'a marquée pour un moment je pense... et je ne remercierai jamais assez Anjelica pour cette découverte !!!
P.S. : Il semblerait que le traducteur, Michel Demuth, soit celui qui a également traduit "Dune" mais je l'ignorais avant de faire le rapprochement (qui peut sans doute s'expliquer par là).