-
Extras de Scott Westerfeld
Le quatrième volume de cette série est en fait une histoire indépendante (j'ai même du mal à croire qu'elle puisse ne se dérouler que 3 ou 4 ans après Specials). On peut donc parfaitement la lire sans avoir lu la trilogie précédente à mon avis.
Nous sommes au Japon, dans un futur très technologique et très médiatique. L'économie de la ville dans laquelle évolue l'héroïne, Aya, repose sur le mérite. Pas d'argent mais une nouvelle monnaie d'échange que l'on gagne en travaillant bien et se montrant bon citoyen. Aya n'a pas 16 ans mais rêve déjà de devenir une « claqueuse » aussi populaire que son grand frère Hiro. Dans cette société en effet, à la naissance, chaque humain se voit doté d'une interface, un genre de blog personnel sur lequel il peut publier ce qu'il veut, « claquer » n'importe quel sujet.
Aya a aperçu des filles qui faisaient du surf sur un train magnétique et elle espère bien réussir à les filmer pour en tirer un reportage à succès. Mais elle va se trouver entraînée dans une drôle d'aventure.
J'ai bien aimé cette histoire même si je ne la considère pas vraiment comme le prolongement d'Uglies, Pretties et Specials. Aya est souvent agaçante par sa curiosité et sa soif de célébrité mais je pense que ce récit peut apporter une réflexion intéressante aux ados sur ce sujet. Et puis il y a le personnage de la caméra de la jeune fille, baptisée Moggle, que j'ai adoré, un genre de D2R2 moderne !
Vous serez déçu si vous attendiez une suite à la trilogie mais c'est néanmoins un bon roman de science-ficiton.