• Etienne et Nicolas de Cécile Demeyère-Fogelgesang

     

    Etienne et Nicolas de Cécile Demeyère-Fogelgesang



    Le narrateur est un adolescent de 14 ans, Etienne. Il vit avec ses parents et son petit frère, Nicolas, qui a 10 ans. Cet été, toute la famille va devoir déménager et Etienne fera sa rentrée en 3ème dans un collège et une ville où il ne connaît personne. Tout ça parce qu'il n'est pas facile de trouver une place à Nico qui est trisomique...

    Etienne aime son frère, il n'y a aucun doute à avoir mais... pas facile d'expliquer aux professeurs ou aux camarades de classe ce que signifie vivre avec un frère handicapé, ce que ça implique comme contraintes, comme responsabilités, comme joies aussi.

    Etienne va devoir révéler l'existence de ce frère différent le jour où sa mère lui ayant demandé de l'accompagner à sa séance chez l'orthophoniste, Nico attend son grand frère au foyer du collège où se trouvent aussi ses camarades de classe parmi lesquels la belle Elise.

    La scène qui va s'ensuivre va faire honte à Etienne mais a-t-il honte de la réaction des autres face à son frère ou de sa propre réaction à lui face à ça ?

    Une histoire très bien écrite qui ne cache pas les difficultés que peut rencontrer la famille d'un enfant trisomique et les pensées qui traversent les différents personnages. Mais c'est aussi un très beau récit sur la rencontre de « l'autre » que vont faire les nouveaux amis d'Etienne et même le terrible Franck !

    Un livre plein de sensibilité et d'intelligence, très émouvant.


    Tags Tags : , , ,