• Entre les murs de François Bégaudeau

    entre-les-murs.jpg

    Je viens de terminer ce livre dont j'avais lu une très bonne critique dans Télérama (il a d'ailleurs reçu le prix France Culture-Télérama 2006).
    Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de roman en ce qui concerne ce témoignage du quotidien d'un professeur de français dans un collège de la banlieue parisienne.
    Je me suis interrogée au début du livre sur l'intérêt que pouvait présenter un tel ouvrage pour des personnes qui ne fréquentent pas la communauté enseignante et son public qui font tous deux ici l'objet d'une tendre satire. Mais en poursuivant la lecture, je me suis aperçue que l'auteur avait su, par un style assez particulier, retranscrivant essentiellement des échanges oraux et décrivant ses personnages presque uniquement par leurs attributs vestimentaires, insuffler un rythme à son texte, un souffle qui nous entraîne dans son sillage.
    Donc, voici un livre qui nous montre des enseignants et des élèves, les premiers désabusés et usés, les seconds en inadéquation avec le savoir que l'école leur propose, leurs rapports parfois difficiles, la différence de leurs modes d'expression et surtout c'est un ouvrage qui livre leurs voix dans ces dialogues qui composent la majeur partie du texte.

    En conclusion, c'est une excellente observation du milieu éducatif, une vue juste de ce que peut être le métier de professeur dans certains établissements mais j'ai été un peu gênée par l'attitude du narrateur dans certains passages.
    C'est un livre que j'ai aimé et son écriture "innovante" (faute d'un meilleur qualificatif) et rythmée m'a emballée mais je le classe au rayon des romans dont le héros est relativement antipathique !

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,