• Colette

     

    J'ai dernièrement eu l'opportunité de visiter le Musée Colette à Saint Sauveur en Puisaye... et je me suis dit que c'était l'occasion de parler un peu de l'affection que je porte à cet auteur.
    J'ai bien sûr découvert Colette en lisant la série des Claudine (citée dans l'article "Les livres de ma vie") alors que j'étais collégienne... et je me suis bien évidemment prise d'amitié pour cette héroïne si libre et indépendante d'esprit à une époque où les femmes étaient "étouffées" par la société et ses codes de (bonne) conduite.
    Et puis, en en apprenant plus sur la biographie de Colette, ses passions, ses choix de vie, j'ai eu envie d'en lire un peu plus et vous pouvez voir, qu'outre les ouvrages empruntés dans diverses bibliothèques, je me suis constituée ma petite collection personnelle aux éditions hétéroclites !
    Colette.JPG
    Si d'aventure vous passez non loin de St-Sauveur-en-Puisaye (du côté d'Auxerre), n'hésitez pas à faire un petit crochet pour aller visiter ce musée. l'aménagement du bâtiment déjà est superbe avec une mise en scène originale et une décoration soignée. La collection de portraits et autres photographies regroupés dans une même salle permet d'embrasser du reagrd toute la vie de cette femme passionnée : l'enfant sauvage, la comédienne, l'amoureuse, l'amie des bêtes, la gourmande, la vivante, la femme de lettres...
    On y trouve aussi deux pièces reconstituées et de nombreux objets ayant appartenu à l'auteur (elle collectionnait entre autres les presse-papiers en verre milefiori). On peut également visionner un film documentaire extrêmement bien construit et riche en images d'archives et témoignages sonores qui nous fait redécouvrir toutes les facettes du "personnage" qu'était Colette.

    Blogmarks