• Cheyenne 6112 de Christian Grenier et William Camus

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque la dernière fois et même si je n'ai pas été complètement emballée je reconnais que l'idée m'a plu mais je trouve que ça aurait pu être plus développé.

    provisions de lecture fev 2010

    Le roman est construit pour les deux premiers tiers avec une alternance des chapitres entre la population des globes et celle de la tribu Cheyenne.

    En 6112, la population vit sous 4 gigantesques globes (sous cloche !) pour se protéger de la pollution de l'extérieur supposée mortelle. Je dis « supposée » puisqu'une tribu indienne vit à l'extérieur. Elle se cantonne à une clairière persuadée que celui qui s'enfonce dans la forêt s'expose à de redoutables monstres. Cette tribu vénère une caisse en métal ornée d'une croix rouge vestige des temps historiques du 20ème siècle.

    L'événement qui va faire se rencontrer ces deux parties découle du transfert d'un cheval du musée d'un des globes (il n'existe ni faune ni flore sous les globes) vers un labo de clonage sous un autre globe. Pendant le transfert aérien, le wagon s'écrase à l'extérieur et une équipe décide de risquer sa vie en allant rechercher le cheval.

    Lorsqu'ils reviennent victorieux sous le globe... ils ont rapporté le virus de la grippe ! Or il faut savoir que les maladies ayant été éradiquées depuis longtemps, les humains sont devenus très fragiles...

    C'est vraiment de la science-fiction puisque les auteurs ont imaginé une civilisation pour laquelle notre société semble aussi éloignée que la préhistoire. Malgré l'originalité du thème j'ai trouvé l'écriture un peu trop attendue mais je pense que ça peut être très bien pour les enfants à partir de 10 ans.


    Blogmarks Pin It