• Cher Edmund d'Elizabeth Taylor

    J'avais acheté ce livre à l'occasion d'une braderie organisée par la médiathèque de la ville voisine.

    livres vide-grenier media

    J'ai lu avec plaisir ce recueil de nouvelles bien que je les ai appréciées de manière inégale. J'ai beaucoup aimé celle qui donne le titre au recueil et à laquelle fait allusion l'illustration de couverture un peu spéciale : un écrivain et une femme avec laquelle il correspond depuis fort longtemps vont enfin se rencontrer en vrai mais cette visite va vite tourner à la catastrophe.

    Ces récits tournent beaucoup autour des relations entre membres d'une même famille ou amis proches, cela évoque les petites rancoeurs, les désillusions. J'ai également trouvé qu'on y buvait beaucoup avec la nouvelle que j'ai trouvé très triste de la jeune mariée que son époux oublie le soir de la nuit de noce après s'être saoulé au bar...

    Dans une autre histoire il est question d'une jeune fille qui revient de pension s'installer à la maison où son père a épousé sa meilleure amie. Elle a 18 ans et lui 53...

    Dans une autre deux soeurs, célibataires, prennent des vacances séparément pour essayer d'oublier une routine dans laquelle elles ne s'épanouissent pas.

    J'ai bien aimé aussi l'ambiance de la nouvelle où un homme revient voir la femme qu'il a passionnément aimée dix ans auparavant d'un amour partagé mais impossible car elle était (et est toujours) mariée avec des enfants.

    Une des histoires que j'ai préférées après la première que j'ai évoquée est celle dans laquelle une gouvernante confrontée à un jeune élève charmeur pense perdre la tête et perd finalement sa place. C'est la seule nouvelle qui appartient au genre fantastique et je la trouve plutôt réussie.

    Bon évidemment si vous recherchez plutôt l'action et l'aventure ce genre de livre n'est pas pour vous !

    Blogmarks Pin It