-
Celui qui n'était pas encore le Che
J'aime bien cette collection pour ados chez Thierry Magnier déjà pour son format tout en longueur et ses couvertures colorées.
Intriguée par le titre, je me suis laissé tenter par cette biographie romancée de la jeunesse de Che Guevara mais j'ai en fait été un peu déçue car je pensais y trouver les raisons d'un engagement ou une prise de conscience sociale ou je ne sais quoi d'approchant. Mais finalement il s'agit là d'une aventure façon « road movie », une dizaine de mois de périple à travers l'Amérique latine en moto au départ puis par des moyens de transport plus aléatoires.
Ernesto, étudiant en médecine se laisse convaincre par son ami Alberto, étudiant en pharmacie, de partir sur les routes. Ils se débrouillent, par de petits mensonges, pour se faire nourrir et héberger en chemin, font des rencontres parfois intéressantes. C'est un récit qui parle d'amitié, d'indépendance, de liberté mais j'ai envie de dire « c'est tout ». Il n'a pas répondu à mes attentes mais je n'en ai pas moins passé un agréable moment de lecture.