-
Andreas, le retour de Christian Lehmann
J'avais lu il y a pas mal de temps « No pasaran, le jeu » qui m'avait beaucoup marquée et que j'avais fortement recommandé et offert à l'occasion.
L'auteur imaginait trois adolescents qui, lors d'un voyage scolaire avec le collège à Londres, trouvaient dans une petite boutique un jeu vidéo très spécial. Il leur avait été recommandé par le vieil homme responsable du lieu qui avait vu la croix gammée qu'arborait l'un des trois adolescents, le fameux Andreas. Eric, Thierry et Andreas s'étaient trouvés happés par un jeu de guerre plus vrai que nature les plongeant dans la réalité historique et les conséquences de la violence et des armes à feu.
Au début de ce second volume, Andreas a disparu depuis 4 ans et les deux autres garçons ont pris leurs distances avec les jeux vidéos, marqués par cette expérience ultime (le jeu s'appelle Jeu Ultime). Mais en apercevant l'ordinateur dans la chambre de leur camarade dans un reportage parlant de l'influence néfaste des jeux vidéos sur les adolescents, Eric et Thierry suspectent Andreas d'être retourné dans le jeu (alors qu'il y était mort et donc en théorie incapable de s'y reconnecter) et d'y être enfermé...
Le roman alterne plusieurs points de vue qui se mêlent étroitement avec intelligence. Celui d'Eric qui, traumatisé par l'expérience ultime, a abandonné totalement les jeux vidéos. Celui de Thierry qui cherche à convaincre son ami de se reconnecter pour aller rechercher Andreas et le ramener à la réalité. Celui de Gilles, le grand frère d'Eric, photo-reporter actuellement en Irak. Il y a aussi la famille de Khaled, un copain d'Eric et Thierry, fan de jeux vidéos, dont le père, commissaire de police a géré le dossier de la disparition d'Andreas et dont le cousin, Samir, joue aussi un rôle.
Cette fois-ci des conflits armés contemporains sont donc mêlés aux guerres du jeu.
J'attends avec impatience de lire le troisième tome pour voir où tout cela va nous mener...
Mais c'est un livre qu'on a du mal à lâcher et qui a très bien géré dans l'évolution de l'histoire, l'évolution des technologies. Le traitement de l'actualité et le miroir de la société qu'il nous renvoie tient compte aussi bien des extrémismes fascisants représentés par Andreas et son père (mais également dans une version plus modérée les parents de Thierry) que ceux représentés par le cousin de Khaled fasciné par le conflit irakien.
Tags : littératurejeunesse, jeuvidéo, guerre, violence, amitié