• Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tout

    J'ai emprunté les 5 premiers tomes de cette série de mangas à la médiathèque après en avoir entendu parler et je ne regrette pas car c'est un coup de cœur !

    Je retrouve les mêmes procédés narratifs qui m'ont accrochée dans d'autres séries comme « Les gouttes de Dieu » : un personnage principal dans sa quête, un personnage un peu naïf, plein de bons sentiments qui va s'entourer de quelques compagnons qui vont l'aider. Au fil des chapitres et de son avancée dans sa quête, il résout de petits défis et nous apprenons des connaissances sur le domaine dans lequel il évolue (ici celui de la boulangerie).

    J'aime les qualités que cela met en valeur et la solidarité qui en découle.

    Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tout

    T.1.Nous faisons connaissance avec Kazuma Azuma, jeune garçon apprenti boulanger et l'on découvre comment la vocation lui est née et sa recherche du fameux Ja-pan, le pain capable de détrôner le riz dans l'alimentation japonaise. Son objectif est de faire aimer le pain et qu'il corresponde aux attentes du goût et de la consistance pour les gens. Il s'est d'abord entraîné sur son entourage et a ainsi expérimenté une cinquantaine de variantes de recettes de pain !!!

    Et il part toujours simplement des bases qui lui ont été enseignées quand il était petit lors de la visite d'une boulangerie et le reste il l'a expérimenté tout seul sans connaissances théoriques.

    Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tout

    T.2 Kazuma est en train de passer le concours d'admission dans la plus grand chaîne de boulangeries du pays en concurrence avec des apprentis ayant reçu une formation plus spécifique (moins empirique) mais... il possède un atout, un don : des mains solaires !!! La température naturelle de ses mains fait lever beaucoup plus rapidement la pâte qu'il pétrit...

    Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tout

    T.3 Moqué par ses camarades au début, Kazuma a réussi à se faire respecter dans le milieu de la boulangerie par ses créations originales et savoureuses. Il travaille déjà dans une des succursales de la grande boulangerie et ses collègues et son chef lui apportent leurs connaissances et leur expérience. Kazuma va de son côté apporter un nouveau souffle à cette boutique.

     

    Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tout

     

    T.4 Kazuma, dans un concours qui oppose les différents apprentis de la boulangerie Pantasia va être confronté aux meilleurs artisans du pays avec des épreuves tournant aussi bien autour du croissant que du pain à sandwiches.

    Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tout

    T.5 Pour les dernières épreuves de sélection du concours, un jugement est rendu par un critique gastronomique et Kazuma arrive à égalité avec son principal adversaire qui gagne tous les concours mais l'originalité de ses créations inédites subjugue le jury.

    J'ai bien conscience que mes résumés sont très imparfaits mais c'est vraiment une série très réussie.

     

    Je n'ai qu'une hâte, me procurer la suite !!!

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,