-
Un manga : Chobits
J’ai emprunté à la médiathèque le début d’une série de mangas intitulée « Chobits ».
Dans un Japon d’anticipation, les ordinateurs personnels à forme humaine font fureur. Sortes d’androïdes, ils s’interposent dans les relations humaines, remplaçant petit à petit tout autre contact extérieur. Ils allient en effet des fonctions de service indispensables à une perfection esthétique de l’apparence.
Hideki est un étudiant fauché, timide et maladroit avec la gent féminine. Il rêve d’avoir son propre ordinateur de compagnie et le jour où il en trouve un abandonné dans les ordures, il le ramène chez lui.
Il s’avère que ce modèle, qu’il baptise « Tchii » car ce sont les seules paroles qu’elle prononce (cet ordinateur a une apparence féminine), n’appartient à aucun constructeur connu… il pourrait s’agir d’un « Chobit », des prototypes personnalisés très originaux dotés d’une indépendance de pensée et de sentiments inhabituels.
Il est toujours assez difficile de « résumer » un manga car beaucoup de détails passent par le graphisme et les intrigues se développent souvent sur plusieurs dizaines de volumes…
Je n’ai lu que les 4 premiers tomes de cette série jusqu’à présent.
Ce qui m’a plu c’est la réflexion sur la place des machines sophistiquées dans notre société et les rôles qu’on leur attribue.
« Chobits » de Clamp aux éditions Pika
Tags : bandedessinée, manga