-
Un lieu incertain de Fred Vargas
Je n'ai pas pu résister... Je m'étais dit que j'attendrais qu'il sorte en livre de poche... et puis "je suis descendue à la ville" et la tentation a été la plus forte !
Je suis une complète admiratrice du Commissaire Adamsberg et de son équipe loufoque. J'avais observé une montée en puissance depuis "Pars vite et reviens tard" avec "Sous les vents de Neptune" et "Dans les bois éternels"... eh bien ça continue de monter !!!
Dans Un lieu incertain, la brigade criminelle du Commissaire Adamsberg, toujours aussi dans la lune (en apparence) est confrontée à un tueur "écrabouilleur" qui massacre ses victimes avec une méthode de boucher. C'est en reliant cette affaire à la découverte de pieds découpés à l'entrée d'un cimetière londonien que le Commaissaire va décider d'aller enquêter en Serbie. Cela vous semble décousu ? Il y a pourtant un fil qui traverse tout cela et rudement bien cousu par l'auteur...
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages des précédents romans avec leurs singularités et leurs histoires parallèles et découvert avec bonheur de nouveaux personnages qui même lorsqu'ils sont secondaires prennent vie sous la plume de Fred Vargas et acquièrent une densité suffisante pour qu'on ait l'impression de les connaître, de les avoir rencontrés en bas de notre rue.
C'est peu de dire que j'ai dévoré ce roman policier... que je ne peux que vous conseiller de lire sans plus attendre !
Tags : polar, Adamsberg