• Un ciel radieux de Jirô Taniguchi

    Je viens de terminer un des mangas empruntés dernièrement à la médiathèque. C'est un grand format qui se lit dans l'ordre habituel, publié chez Casterman dans la collection "écritures".
    un-ciel-radieux.jpg
    "Un ciel radieux" est l'histoire d'un dédoublement de personnalité. En fait, l'intrigue débute par un accident de la route qui plonge dans le coma un jeune garçon de 17 ans à moto et un homme d'une quarantaine d'années au volant d'une fourgonnette. Trois semaines plus tard, le jeune garçon, Takuya, reprend connaissance à l'instant même où l'autre homme, Kazuhiro, décède, quelques chambres plus loin à l'hôpital. Seulement voilà, la conscience qui s'éveille dans le corps de Takuya est celle de Kazuhiro....
    C'est le départ du récit des malentendus que cela va engendrer d'une part mais aussi de retours en arrière sur la vie de chacun des deux protagonistes et enfin cela amorce une réflexion sur la vie de famille.
    Taniguchi avait déjà utilisé un procédé similaire dans "Quartier lointain" pour faire revivre son enfance à un homme en quête d'identité.
    J'ai trouvé cette histoire moins intéressante mais me suis néanmoins laissé prendre par le charme des dessins et l'émotion qui se dégage du récit. La fin m'a même fait pleurer (et ce n'est pas si courant pour une "bande dessinée" !)!!
    Je recommande ce manga mais ni pour l'intrigue proprement dite, ni pour le "fantastique", plutôt pour l'aspect psychologique des caractères.

    Du même auteur j'ai adoré "Le Sommet des Dieux"

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,