• Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

     

    J'avais déjà lu de nombreux ouvrages de cet auteur mais le résumé de ce roman ne me tentait pas... et puis finalement je l'ai lu et découvert une intéressante histoire de science-fiction.

    Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

     

    L'héroïne, Anne, une étudiante, est prise en stop par une vieux monsieur, Etienne Virgil, auteur en panne d'inspiration. Il la dépose à sa demande à un embranchement vers « Campagne » mais... lorsqu'il repasse dans l'autre sens quelques heures plus tard, puis y revient le lendemain, ce croisement n'existe pas et le panneau qu'il avait nettement aperçu ainsi que la route non plus.

     

    Monsieur Virgil va retrouver la même jeune femme la semaine suivante au même endroit et elle va commencer à lui raconter son histoire...

     

    Anne est à la recherche de sa sœur aînée, disparue le soir de ses noces avec un homme étrange, sans laisser aucune trace.

     

    Anne va ainsi découvrir, au fil de sa quête, un monde parallèle dans lequel les Terriens font figure de sauvages, sales et porteurs de maladies. Un monde dénué de sentiments, dans lequel on ne respire pas, ne mange pas d'aliments savoureux, ne rit pas, ne choisit pas son conjoint...

     

    J'ai bien aimé la confrontation des deux civilisations même s'il semble difficile d'apprécier l'univers aseptisé dans lequel on ne paye rien et où tout est prévu et calculé, la personne adaptée à son poste et sa place.J'ai surtout aimé la notion d'hybrides qui peuvent hésiter entre les deux univers et l'histoire d'amour entre Anne et Bran.

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,