-
Terre de rêves de Jirô Taniguchi
J'ai eu l'occasion d'emprunter ce manga de Taniguchi que je ne connaissais pas encore.
Comme dans « L'orme du Caucase » ce sont des nouvelles illustrées qui parlent de la vie quotidienne, beaucoup des relations entre humains et animaux de compagnie et aussi d'alpinisme de haute montagne en ce qui concerne la dernière histoire.
On retrouve des traits familiers dans les visages des personnages (les hommes surtout je trouve).
Les trois premières nouvelles sont écrites autour d'un couple sans enfants.
Dans la première on y suit la vieillesse et les dernières années de vie de leur chien et tout l'amour qu'ils lui portent. C'est bien sûr très triste mais je crois que c'est la première fois que je vois ce sujet abordé de cette manière avec autant de détails « psychologiques ». ça ne peut laisser indifférent un lecteur qui vit avec un animal de compagnie, c'est un récit qui remue.
Dans la seconde nouvelle, le couple va adopter un chat. Et la troisième les voit accueillir pour les vacances une petite nièce qui a fui sa maison à l'annonce du remariage de sa mère.
Je trouve toujours l'analyse des sentiments et des situations très fines dans ces mangas, servis par un dessin à la fois délicat et expressif.
La dernière nouvelle m'a évidemment fait penser au « Sommet des dieux » et au « Sauveteur » du même auteur. Il y est question d'un amateur d'alpinisme de haute montagne qui décide de raccrocher pour fonder une famille mais il veut rendre un dernier hommage à un partenaire mort lors d'une ascension...
J'ai été très contente de retrouver l'univers de Taniguchi de cette manière.