• Talents cachés de David Lubar

    Voici un roman pour ados que je viens de terminer et dont le héros est un garçon (pour répondre à Fabie qui trouve que la littérature jeunesse s'adresse plus aux filles...).

    Martin est mis en pension à Beauséjour, collège "alternatif", après s'être fait renvoyer de plusieurs autres établissements. Son problème ? Des remarques insolentes qu'il ne peut se retenir d'envoyer comme autant de flêches douloureuses qui atteignent toujours le point faible de leur cible. Bref, il a l'art dénoncer des vérités qui font mal, notamment aux profs.

    Dans ce nouvel établissement, Martin fait la connaissance d'autres adolescents : Pyro son camarade de chambre, Rasta, La Gruge, Jackpot... qui ont chacun leur particularité. A mi-roman, le récit change de piste lorsque Martin découvre que les spécificités de ses camarades sont en fait des pouvoirs parapsychologiques (télékinésie, télépathie, précognition...).

    Au début, ce livre m'a rappelé Totto-Chan qui traitait aussi de l'éducation alternative d'enfants "différents" mais il est en fait beaucoup plus proche de Phaenomen.

    Le récit est entrecoupé d'extraits de journaux, carnets, lettres ou dialogues des différents protagonistes ce qui multiplie les points de vue.

    C'est un livre qui m'a plu car on y voit évoluer des adolescents qui découvrent leurs qualités et changent de comportement au contact de leurs camarades. Une histoire d'entraide aussi, et très agréable à lire. A partir de 11 ans.

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags :