-
Space brothers T.1 de Chûya Koyama
J'ai emprunté ce manga à la médiathèque après en avoir lu une excellente critique dans Télérama.
L'histoire débute en présentant brièvement l'enfance de deux frères et ce qui les relie. Entre autres, un événement alors qu'ils avaient 9 et 12 ans, alors qu'ils ont vu un phénomène étrange dans le ciel qui a décidé de la vocation du plus jeune devenu astronaute.
Ce volume est plutôt centré sur la vie de l'aîné qui vient de se faire licencier pour avoir frappé son patron « à la Zidane » en défendant son frère dont ce dernier s'était moqué. Pourtant brillant ingénieur ayant conçu la dernière voiture à la mode, Mutta est obligé de retourner vivre chez ses parents en attendant de retrouver un emploi. On comprend rapidement qu'il a développé un gros sentiment d'infériorité vis-à-vis de son cadet Hibito qui va accomplir leur rêve à tous les deux en allant sur la lune. Mais Mutta reçoit une convocation pour aller se présenter à un concours recrutant les prochains astronautes destinés à intégrer l'équipe...
La deuxième partie du livre se déroule donc à l'Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise et en plus de Mutta le lecteur rencontre d'autres aspirants astronautes. On s'intéresse plus particulièrement à une jeune femme Serikâ qui se distingue dans les compétitions et Kenji, une autre jeune homme qui semble équilibré et sain de mental avec lequel le héros se lie d'amitié.
Le volume s'achève sur la visite que Mutta va faire à son frère qui l'a invité à la NASA.
J'ai beaucoup aimé le début de cette série qui annonce des thèmes intéressants et lance plusieurs pistes. Le personnage de Mutta, son caractère et l'évolution de son comportement après s'être raccroché à ses rêves d'enfant m'ont plu mais aussi celui de Serikâ, un peu mystérieuse.
J'ai hâte de lire la suite et notamment d'en savoir plus sur l'enfance des deux frères et leur parcours jusque là.
Tags : manga