• Silver Spoon T.1

    J'ai reçu ce manga dans le cadre de la dernière Masse Critique sur Babelio. J'en avais repéré le titre dans les critiques de livres de Télérama et vu aussi un billet chez Mo.

    Silver Spoon T.1

    J'ai eu peur dans les premières pages de ne pas accrocher en découvrant la mentalité du héros... mais finalement « Il ne faut pas se fier aux apparences » comme il est répété à plusieurs reprises dans ce volume !

     

    Silver Spoon T.1

     

    Yûgo fait sa rentrée dans un Lycée Agricole. Il découvre rapidement qu'il est le seul de sa classe à ne pas avoir de réelle motivation, de rêve d'avenir en accord avec cette filière. Les raisons pour lesquelles il a choisi cette voie ne sont que suggérées mais pas entièrement explicitées dans ce premier tome. On comprend juste que Yûgo a fait ce choix suite à une trop grosse pression scolaire d'excellente (il sort d'un collège très coté) et en réaction à ses parents dont il désire s'éloigner en vivant en internat.

    Tous ses camarades sont là dans le but de reprendre l'exploitation familiale ou de travailler dans un secteur vétérinaire, de recherche génétique ou agroalimentaire. Yûgo se réjouit à l'avance de réussir facilement tous les examens dont le niveau (pour les matières générales) lui semble ridiculement bas mais s'aperçoit qu'il ne comprend pas grand chose aux domaines spécialisés et que les connaissances théoriques ne suffiront pas. Il ne s'attendait pas non plus à ce que le rythme soit si épuisant avec des tâches physiques auxquelles il n'est pas habitué.

    Mais... Yûgo va aussi se faire apprécier de ses camarades car, malgré son aspect « intello citadin » qui ne sait pas d'où viennent les œufs, il est toujours prêt à rendre service.

    J'ai beaucoup aimé la découverte de cet univers agricole et le bon esprit qui règne parmi les élèves, chacun engagé dans ses aspirations professionnelles et conscient de l'interaction de toutes les filières entre elles. Le changement de sentiments de Yûgo qui se laisse attendrir par les animaux est aussi sympathique et l'humanité de certains enseignants.

     

    Je suis curieuse de lire la suite pour en apprendre plus sur Yûgo et ce qui l'a poussé à ce choix mais aussi pour découvrir quelle vocation va s'ouvrir à lui dans cet environnement.

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,