• Sa majesté des mouches de William Golding

     

    Je n'avais jamais lu ce roman qui est un classique publié en édition jeunesse et ça a été un choc !

     

    Il ne me tentait pas trop parce que je savais que ça parlait de la violence et la cruauté qui peuvent apparaître dans une communauté d'enfants livrés à eux-mêmes. Et de fait cela s'installe de façon implacable, on le sent venir et ça fait peur !

     

    J'ai été étonnée par le début, l'entrée dans le récit en dehors de tout contexte historique, qui donne sa force au roman je pense et son intemporalité.

    Sa majesté des mouches de William Golding

     

    De jeunes garçons, adolescents pour certains mais encore petits enfants pour d'autres, se trouvent rescapés d'une catastrophe aérienne (mais il n'est nulle part question des restes de carlingue ou autre sur l'île?) sur une île déserte. Dans un premier temps, les plus âgés décident d'organiser leur survie avec une volonté de hiérarchie, l'élection d'un chef, la répartition des tâches entre la construction de cabanes, l'entretien d'un feu et la chasse pour se nourrir. Mais très rapidement apparaissent des conflits d'autorité et de pouvoir entre Ralph, le chef élu, raisonnable et obnubilé par la fumée qui signalera leur présence au bateau capable de les sauver, et Jack, dont les instincts de chasseur et le caractère plus impulsif vont entraîner des dérives incontrôlables. Il y a aussi Piggy (dont il me semble on ne connaît pas le vrai prénom alors qu'il déteste ce surnom), myope, asthmatique mais intelligent et réfléchi qui se soucie de l'avenir de cette petite société et en voit venir les dérives.

     

    Même si certaines scènes m'ont fait froid dans le dos, j'ai apprécié cette lecture et la façon dont l'auteur a imaginé cette situation et son évolution.

     

    C'est en tout cas un texte qui est très contemporain et peut se lire comme tel alors qu'il a été écrit dans les années 50. Je comprends que cela soit un classique même si je me demande ce que des enfants y « lisent ».

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,