• Route 225 de Chiya Fujino

    J'ai lu ce roman pour adolescents publié aux éditions Thierry Magnier en 2002 parce que le résumé m'avait intrigué, laissant supposer une histoire de monde parallèle.

    Et je n'ai pas été déçue ! L'ambiance du récit m'a même fait penser à 1Q84 de Murakami pour le traitement fantastique d'événements étranges, d'une légère distorsion de la réalité.

    Route 225 de Chiya Fujino

    Dans une famille japonaise, un soir, Eriko, une adolescente est envoyée par sa mère rechercher son petit frère avant le repas. Elle le trouve dans le parc un peu plus loin mais sur le chemin du retour les enfants se perdent et ne reconnaissent plus l'environnement de leur quartier. Au bout de plusieurs essais très étranges et pour tout dire assez angoissants, ils finissent par retrouver leur maison mais leurs parents ont disparu...

    Commence alors pour eux une existence déconcertante dans laquelle les gens qu'ils croisent semblent « décalés » et les relations qu'ils entretiennent avec leurs familiers parfois en désaccord avec ce qu'elles avaient pu être quelques jours plus tôt.

    Eriko et Daigo essayent de démêler la vérité de tout cela et tentent de revenir dans « la vraie vie ».

     

    J'ai trouvé ce texte très bien écrit et on s'attache à ces enfants et aux émotions qu'ils peuvent ressentir dans une telle situation.

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,