• Rien dire de Bernard Friot

    J'ai lu en une soirée un des deux romans pour ados emprunté à la médiathèque.
    J'avais déjà lu plusieurs textes de Bernard Friot dont les excellentes "Histoires pressées" que je trouve si drôles... mais alors là ce n'est absolument plus le même registre.
    rien-dire.jpg
    "Rien dire" a été publié dans la collection "D'une seule voix" chez Actes Sud Junior, collection qui se présente comme"Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde."
    Le livre se lite en effet d'une traite, en temps réel avec la narration.
    Brahim est en stage de préparation pour le bac de français dans un centre de "vacances" qui accueille sa classe quelques jours. Chaque soir, le professeur de français demande à l'un d'entre eux de s'asseoir sur la chaise au milieu de la pièce et de laisser libre cours à sa parole...
    Brahim ne veut rien dire... ne pas laisser déborder ce qu'il retient au fond de lui comme rancune, amertume, désespoir.
    J'ai trouvé ce texte écrit à la première personne très fort et la voix du narrateur très juste. On entre dans sa vie d'adolescent français... que les gens voient comme un Magrhébin. Brahim dit sa tristesse de ne pas être juste considéré comme un bon élève mais comme "un étranger qui maîtrise bien la langue française". Il évoque sa découverte des joies de la pâtisserie chez un oncle en Allemagne... C'est un texte triste car le personnage de Brahim est désabusé face à une société qui refuse de l'intégrer. Mais c'est un texte très fort où l'on suit une relation mère-fils très tendre, et c'est avant tout un beau portrait, humain.
    A découvrir (à partir de 13 ans)

    Blogmarks

    Tags Tags :