• C'est une activité dont je n'ai pas encore trop parlé ici : l'art postal que je redécouvre à travers les blogs de brodeuses.

    La revue Dada publiée par les éditions Mango a consacré un superbe numéro à l'Art postal...

    J'ai toujours adoré la correspondance , écrire des lettres que je postais avec de beaux timbres. Au début j'écrivais dans la famille pour des occasions précises (anniversaire, fête, vacances, nouvel an...) puis j'ai commencé à écrire à des copines d'école mais la difficulté quand on a une dizaine d'années c'est de trouver quoi raconter et de correspondre avec quelqu'un qui joue le jeu de répondre...

    Et puis ma meilleure amie, qui était aussi une voisine, a déménagé et changé de région. J'ai eu la chance extraordinaire de toujours rester en contact épistolaire avec elle quelle que soit la distance qui nous séparait et bizarrement je dirais même que cela nous a rapprochées !

    Nous échangions des nouvelles plus ou moins régulièrement (l'année du bac j'écrivais au moins 4 ou 5 pages agrémentées de collages et dessins chaque semaine !) et si depuis le courrier électronique nous sommes moins assidûes à la Poste c'est qu'internet offre une rapidité dans les échanges parfois précieuse.

    Néanmoins rien ne vaut le plaisir de recevoir une enveloppe dodue remplie de petites attentions !!!

    P.S. : ça te rappelle des souvenirs, Isa ?

    Blogmarks Pin It

  •   « Comme tu me manques déjà… Ce matin, je comprends ce que mourir veut dire : à l’heure de disparaître, ce sont les autres qui meurent pour nous car je suis là, couchée sur le pavé un peu froid et je me moque de trépasser ; cela n’a pas plus de sens ce matin qu’hier. Mais je ne reverrai plus ceux que j’aime et si mourir c’est cela, c’est bien la tragédie que l’on dit. »

    L’élégance du hérisson (Muriel Barbery)

    J'ai parlé de ce livre dans la rubrique Lectures

    Blogmarks

  • Dans ma période de collectionnite aigüe je gardais et recherchais les boîtes d'allumettes...

    Des boîtes d'allumettes

    C'est une collection que j'ai abandonnée parce qu'un jour (tout de même) je me suis demandée à quoi ça me servait ! Je n'ai conservé que quelques boîtes aux formes étranges, de pays étrangers ou des boîtes anciennes aux publicités et graphismes désuets.

    Blogmarks Pin It

  • "Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais."

    Oh ! les beaux jours (Samuel Beckett)  

    Blogmarks

  • "Si tu lui donnes un poisson

    Tu le nourris un jour

    Si tu lui apprends à pêcher

    Tu le nourris sa vie entière."

    (proverbe chinois)

    Blogmarks

  • Bon ben je crois que c'est reparti ! J'ai retrouvé l'appareil photo et les piles sont chargées. J'ai remis la main sur le cordon dudit appareil (merci Anne-Marie pour ton conseil !), je peux donc à nouveau transférer des photos et alimenter le blog... Il ne me reste plus qu'à reprendre mes nombreuses broderies en cours !!!

    Blogmarks

  • J'ai terminé hier soir de lire "Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre", un récit autobiographique où une femme japonaise raconte son enfance les années qui ont précédé la seconde guerre mondiale et notamment sa rencontre avec le directeur d'une petite école "pas comme les autres"...

    Totto-Chan est une petite fille très vive qui n'arrive pas à respecter les règles de son établissement scolaire dont elle est renvoyée. Sa mère l'inscrit alors à Tomoe dont les conditions d'enseignement lui conviennent mieux.

    Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est la description d'un système éducatif à l'écoute des enfants, à l'organisation souple et la philosophie humaniste. Le directeur y prône ce qu'on appellerait une pédagogie de projet, pédagogie différenciée et grâce à de petits effectifs et des enseignants convaincus réussit des miracles. Les enfants n'ont jamais l'impression de "travailler" tout en apprenant des valeurs comme la solidarité, le goût de l'effort, la vie en société... Totto-Chan y fait la rencontre de camarades handicapés ou étrangers et il est beaucoup question de respect et de tolérance dans cet ouvrage.

    Une lecture intéressante.

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Toujours pas de photo aujourd'hui : j'ai bien retrouvé l'appareil numérique mais pas le cordon pour rappatrier les photos sur l'ordinateur !!! Il faudra patienter encore un peu...

    Je voulais néanmoins vous montrer ce que j'ai envoyé à Emma pour l'association Naevi.

    Pour voir les photos

    Le dernier coussinet est brodé sur le l'Aïda noire avec un fil Anchor pastel (dont je suis assez contente je dois dire ici !). C'est un modèle offert par Papolette dont vous trouverez le lien dans la colonne de gauche.

    J'avais peur que ma participation pour cette bonne cause n'arrive pas à temps mais ouf !!!

    Merci Emma de m'avoir donné l'occasion de broder pour aider une association...

    Blogmarks

  • Je continue avec un autre roman d'Anne Fine, publié dans la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs donc abordable dès le CE2 : "Journal d'un chat assassin".

    Le plus simple est que je vous "lise" le début de l'histoire :

    "C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre."...

    Tout au long de son journal, Tuffy, se défend, avec une mauvaise foi hilarante, de ne faire que ce pour quoi il est programmé... et raconte toutes les bêtises qu'un chat peut inventer dans une maison.

    Bon, le second degré, l'ironie de l'écriture n'est pas toujours compréhensible pour les enfants, le mieux est de leur lire l'histoire à voix haute ce qui fait ressortir l'exagération et la mauvaise foi de l'animal !

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Je commence tout juste à sortir la tête des cartons et je retrouve petit à petit mes marques. Si tout se passe bien, une fois les piles de l'APN rechargées, je devrais pouvoir recommencer à mettre quelques photos et quelques articles mais j'ai peu de bricolage à montrer car je n'ai presque pas avancé mes broderies...

    J'espère revenir très vite !

    Blogmarks