• C'est un roman pour ados (à partir de 11 ans) qui se lit très rapidement mais m'a beaucoup plu.

     


    Grégoire n'a aucun goût pour l'école et ses résultats sont déplorables. Il faut dire qu'à force de retards et lacunes accumulés, il est dépassé par ce que demandent ses professeurs et dépense toute son énergie et imagination en mensonges plus gros que lui à l'école comme à la maison pour essayer de dissimuler la catastrophe le plus longtemps possible à ses parents.
    Son seul refuge est le cabanon de son grand-père Léon, bricoleur de génie, car Grégoire est habile de ses mains et aime réparer, fabriquer et améliorer les objets du quotidien...
    Un texte fort pour dévoiler le mal-être d'un "mauvais élève". Je pense que ce peut être une bonne lecture pour des parents aussi.

    Blogmarks Pin It

  • "Si l'on  pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait probablement l'homme, mais sûrement pas le chat."

    (Marc Twain)
    Blogmarks

  • Bon je vous accorde que l'accroche était vraiment facile... (mais je ne résiste pas toujours à la facilité !).
    Voilà longtemps que je ne vous ai pas présenté de jeux de société alors qu'en créant ce blog il y a un an je pensais en alimenter régulièrement la rubrique.
    Je profite de la visite de mes parents et mon frère pour jouer en famille (nous sommes très joueurs mais pas dans le sens "gains d'argent") : Mah JonghYams impossible... et Baccade !

    Un jeu cochon...


    Baccade est un jeu de cartes des éditions Paille qui est assez simple et peu se jouer avec des enfants jeunes (mettons à partir de 7 ans mais il faudrait essayer). Le jeu se compose de cartes  représentant des familles de cochons et le but du jeu est de composer des familles (6 cartes de la même famille ou 2 demi-familles de trois cartes chacune). Il y a quelques cartes spéciales pour pimenter le tout : des Joker (classique), des cartes "cochonne" (celle avec une bouée canard) qui permettent de regarder dans le jeu des autres ou de se protéger des crasses et la fameuse carte "baccade" avec son chaudron qui met la pagaille dans le jeu en obligeant les joueurs à échanger leurs cartes (généralement contre leur gré). De bonnes parties de rigolade assurées !!!

    Blogmarks Pin It

  • Aujourd'hui, je vous montre deux ATC (petites cartes de collection au format imposé) réalisées il y a quelques semaines :


    La première sur le thème des coquelicots est partie chez Evelyne qui adore cette fleur avec son cadeau d'anniversaire et la seconde complète la série des "Chutes". Sur la première j'ai découpé le coquelicot dans un sachet plastique de la pharmacie et collé en froissant un peu sur du carton rouge (de récupération bien évidemment !). La seconde est une chute de toile de lin sur laquelle j'ai cousu à la machine des chutes de fils et de tissus...

    Blogmarks Pin It

  • "Les gens qui se disent blasés n'ont jamais rien éprouvé : la sensibilité ne s'use pas." (p.291)

    (Journal de Jules Renard)

    Blogmarks

  • Il s'agissait d'une face du gros dé range CD que voici :


    On appuie sur une face et un tiroir dans lequel on peut ranger des CD ou des cédéroms s'ouvre (c'est magique !).
    Un dé de plus pour
     la collection... 
    Bravo à Tchou qui a trouvé tout de suite et la première !!!! Je vous invite aussi à aller relire les drôles de propositions de Miss T., Jaffy, Françoise, Guylaine, Brodyzen... et bravo à Mina pour le rapprochement avec le tissu à pois !
    Blogmarks Pin It

  •  

    C'est un des albums que j'ai emprunté à la média l'autre fois (et finalement je ne l'avais jamais lu !) :

     

     


    Un livre tendre qui raconte l'enfance de Catherine auprès de son père et de son entreprise de transport-négoce de marchandises. J'ai bien aimé ces deux personnages de doux rêveurs très bien servis par les illustrations de Sempé.
    Ce n'est pas le genre de livre que l'on peut vraiment raconter mais on y trouve une très belle relation père-fille, un brin d'humour (mais loin du gros comique) et une philosophie de vie intéressante.
    Je pense qu'on peut l'offrir à un enfant à partir de 10 ans.
     

    Blogmarks Pin It

  • "La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

    (Albert Einstein)

    P.S. : Merci à Nath sur le blog de laquelle j'ai pêché cette citation...

    Blogmarks

  • Regardez la carte de collection que m'a envoyée Véronique :


    je la trouve géniale !!!
    J'adore cette composition (même s'il n'ya pas de couleurs comme j'aime d'ordinaire mais là c'est tellement bien vu...) qui joue sur le positif-négatif et le noir et blanc. Je vois une petite tête dans le bouton triangulaire au centre de la carte et les motifs des mains me ravissent. Vous ne pouvez peut-être pas bien voir les effets de matière sur la photo mais la partie noire en haut à gauche est découpée dans une matière comme du velours qui contraste avec le blanc lisse en bas à droite, le tout repris par les mains évidées qui ont ensuite été collées sur le côté gauche.
    Merci encore Véronique pour ce petit trésor !

    P.S. : Vous pouvez voir aussi en dessous une partie de l'enveloppe orange qui contenait cet envoi et qui était bien décorée elle aussi.
    Blogmarks Pin It

  • Je continue à décorer la nouvelle pièce "lingerie" en piochant dans le gros carton envoyé par Aude :


    Cette fois-ci il s'agit d'un crochet que j'ai fixé au mur pour y suspendre un essuie-mains près de la machine à laver...
    Il est en tout cas beaucoup plus calme que la Mousse qui en ce moment est absolument déchaînée !!!


    Vous pouvez l'admirer en train de se rouler par terre tandis qu'elle claque son griffoir au sol (effet garanti !), griffoir soit dit en passant bien amoché...
    Blogmarks Pin It