• Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

     

    J'ai adoré ce roman épistolaire prêté par une amie !!!

    Je l'ai dévoré d'une traite et trouve le récit brillamment mené avec une fin qui me semblait impossible à trouver et finalement laisse intelligemment le lecteur l’interpréter en partie.

     

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

     

    Léo Leike est contacté par mail par Emmi Rothner qui souhaite résilier son abonnement à la revue « Like »... avec laquelle il n'a aucun rapport ! Commence alors un échange de messages électroniques d'abord purement administratifs et polis avant de vite devenir plus personnels, les deux interlocuteurs appréciant leurs styles respectifs.

    Ils essayent chacun de leur côté de deviner qui peut être cet interlocuteur régulier avec lequel ils ont plaisir à correspondre. Il y a de l'humour et de la tendresse dans leurs échanges, parfois de l'ironie et des piques concernant ce qu'ils savent de la vie de l'autre ou ses manies et j'ai été curieuse de voir jusqu'où ça les mènerait. Une rencontre est évoquée au bout de quelques mois mais... Passer du virtuel au réel ne risque-t-il pas d'être décevant ?

    Je ne veux pas plus en dévoiler au niveau du contenu mais j'ai trouvé que ces thèmes de la correspondance, du mystère, de l'identité « écrite », de l'évolution des sentiments, inspiraient à quelques réflexions – surtout au regard des pratiques de notre société contemporaine et ses usages des nouvelles technologies, des blogs et des réseaux sociaux.

    Je me suis attachée aux personnages d'Emmi et Léo et il y a de superbes passages sur le rôle de la correspondance complice, l'importance que peuvent prendre certains soutiens « virtuels », l'attente face aux réponses. Le traitement du sentiment amical-amoureux dans ce texte est sensible et juste.

    Une belle découverte et un gros coup de cœur que j'ai presque envie de relire dans la foulée !

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,