• Pezzettino

    Je connais les albums de Léo Lionni avec leurs belles couleurs et leurs collages depuis que je suis toute petite...
    Le célèbre "Petit jaune et petit bleu" est un classique sur le thème de la différence, de l'intégration et de la richesse des mélanges.
    Je vous avais aussi déjà présenté "Frédéric" qui a sa place sur mes rayonnages mais "Pezzetino" vient de la médiathèque voisine.

    Pezzetino (on nous indique au début de l'histoire que son nom signifie "petit morceau" en italien) est ce carré orange que vous voyez sur la couverture auprès de son ami Celui-qui-court. Tous ses amis sont grands et Pezzetino est persuadé d'être un petit bout que quelqu'un a perdu mais chacun lui répond "Comment pourrais-je faire ce que je fais (courir, grimper...) si je n'étais pas complet ?" Jusqu'à ce que le Très Sage conseille à Pezzetino de se rendre sur l'île aux rochers...
    J'ai trouvé comme toujours cette fable bien tournée pour répondre à une question existentielle que peuvent se poser les enfants en quête d'identité et de place dans la société. Même si on est petit, on est composé de différentes choses qui fondent notre personnalité et on est indépendant des grands (bon c'est mon analyse un peu rapide mais vous pouvez le lire pour vous faire votre propre idée !).

    Blogmarks