-
On n'arrête pas les comètes de Sigrid Baffert
Un roman pour ados court mais dense comme souvent dans la collection « Les uns les autres » publiée aux éditions Syros.
Aubin vient d'être reçu au baccalauréat mais quand il rentre annoncer la bonne nouvelle à la maison c'est pour trouver son père effondré : sa mère vient de se pendre dans leur maison de vacances...
S'ensuit la quête du jeune homme pour essayer de comprendre. Il s'installe donc (seul car son père ne veut pas en entendre parler) à la Lunegarde, qui était par ailleurs la maison d'enfance de sa mère. Il va aussi chercher à entrer en contact avec son grand-père pour découvrir pourquoi il a abandonné sa fille, Sélène, la mère d'Aubin.
Ce récit est fort, évidemment mais part dans plusieurs directions. Plusieurs histoires se croisent en fait : celle d'Aubin qui doit faire son deuil, celle d'Emilien, le grand-père, relayé par sa compagne actuelle, costumière de théâtre et celle d'Hanna, qui va les relier malgré elle.
Cette dernière est donc un des personnages moteurs du livre. En venant s'installer à la Lunegarde qui lui offre un atelier pour pratiquer son métier de sculptrice, en échange de réaménagements pour offrir une seconde vie à cette maison de famille, Hanna va épauler Aubin dans sa quête de vérité... et trouver sa propre voie.
Tags : littératurejeunesse, deuil