-
Mosa Wosa de Nathalie Le Gendre
J'ai découvert ce roman de la collection Autres Mondes des éditions Mango.
C'est de la science-fiction (anticipation) car le récit se déroule bien sur notre Terre dans le futur (Terre au climat devenu invivable à cause du réchauffement et dont des poches de population ont été préservées sous des dômes climatisés (TechnoCi-T) mais aussi dans des « oasis » de nature miraculeusement préservée que les Indiens ont réinvesti en suivant les traditions de leurs ancêtres.
Mais à vrai dire, pour tout ce qui se déroule dans l'Oasis dans laquelle vit Mosa, le jeune héros, ce n'est pas si futuriste que ça. Le tout est vraiment très bien ficelé avec une intrigue qui repose sur la gémellité de deux frères : l'un élevé à la manière indienne dans une oasis où vivait sa mère et l'autre avec son père, médecin et scientifique d'une TechnoCi-T.
A la mort de son grand-père, Mosa décide d'aller retrouver son père pour faire connaissance mais va se trouver confronter aux modes de vie en vigueur dans la TechnoCi-T qu'il trouve futiles et à l'hostilité du frère, Wosa, dont il apprend l'existence à ce moment-là. Leur ressemblance physique est évidente mais Wosa est très malade...
Il y a aussi le personnage de Sténaliha, la jeune fille qui veut devenir chaman alors que c'est traditionnellement réservé aux hommes.
J'ai adoré ce roman que je vous recommande (à partir de 13 ans).