• Mon année 1. Printemps de Taniguchi et Morvan

    J'ai découvert cette bande dessinée tout récemment et c'est un gros coup de cœur.

    Ce livre allie en effet le dessin de Taniguchi, précis, aux personnages expressifs, à l'univers plein d'émotions, et le thème de la différence qui m'a toujours tenu à cœur.

    mon-annee-taniguchi-morvan.jpg

    L'héroïne de cette histoire est une fillette d'une dizaine d'années, Capucine, et nous apprenons au fil des pages qu'elle est trisomique même si elle n'en porte pas tous les signes sur le visage. Elle est plus lente et maladroite que les enfants de son âge, extrêmement sensible, notamment en réaction à ce que montrent ceux qui l'entourent, elle discute avec un ami imaginaire et vit dans son monde avec ses rituels, ses peurs et ses petits plaisirs.

    Ce premier volume (il va falloir que je me procure les suivants !!!) évoque les interrogations et les disputes de ses parents en ce qui concerne son éducation. Ils ont choisi de la stimuler depuis toute petite dans l'espoir qu'elle progresse et acquière des bases solides pour vivre en société au quotidien. Mais le père s'occupe d'un grand restaurant qui lui prend beaucoup de temps et la mère qui travaille comme vendeuse dans un magasin de lingerie et adapte son emploi du temps à celui de Capucine se sent « sacrifiée ». Derrière l'histoire de Capucine, de ses préoccupations, de son ressenti, il y a ce couple qui commence à se déchirer...

    Je ne sais pas où va me mener cette histoire mais on ne peut que s'attacher à Capucine et j'ai donc très envie de lire la suite !!!

    Blogmarks Pin It