• Moi Dieu Merci qui vis ici de Thierry Lenain

     

    Je ne sais pas si vous connaissez ce très bel album illustré par Olivier Balez...

    Difficile de faire un résumé sans raconter toute l'histoire car le texte est court, dense et trè poétique.
    Je préfère donc vous recopier la quatrième de couverture : "Je m'appelle Dieu Merci et je n'ai pas toujours été ici. Je suis né là-bas, dans ce pays que je n'oublie pas. mais un jour j'ai fui, et aujourd'hui je suis ici en vie, Dieu Merci."
    Il s'agit donc de l'histoire d'un réfugié dont le pays d'origine est l'Angola et qui cherche sa place en France. L'histoire est écrite de son point de vue avec ses sentiments et ses impressions. Beaucoup de choses (notamment les événements dans son pays qui l'ont amené à fuir) sont évoquées à travers les illustrations. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce travail graphique très réussi (sur des thèmes pourtant peu évidents)...
    Je vous recommande la lecture de ce livre publié chez Albin Michel Jeunesse (à partir de 8 ou 9 ans avec peut-être un accompagnement pour répondre aux questions des plus jeunes).

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,