-
Milady de Winter d'Agnès Maupré
J'ai emprunté les deux volumes de cette bande dessinée à la médiathèque.
J'ai trouvé intéressant de mettre en images l'histoire des Trois Mousquetaires en la centrant sur la vie de Milady de Winter.
J'y ai retrouvé des épisodes marquants du roman d'Alexandre Dumas comme la pendaison (ratée) de la femme du Comte de la Fère (Athos) et sa mort, l'empoisonnement de Constance Bonacieux, sans oublier l'affaire des ferrets de la reine, l'assassinat de Buckingham et le rôle du Cardinal de Richelieu mais je ne me souvenais pas du fils de Milady par exemple.
Elle est vraiment mise en valeur dans ces livres comme une femme forte et indépendante, rusée et cruelle, excellente comédienne. En revanche, d'Artagnan n'est pas présenté du tout à son avantage (ni Constance Bonacieux d'ailleurs) !
Je n'ai pu m'empêcher de revoir en esprit la mise en scène des Trois Mousquetaires (par Roger Planchon ?) pour le théâtre vue à la télévision quand j'étais enfant.
C'est une réussite que cette adaptation en bande dessinée d'un tel classique et le choix de le recentrer sur un autre personnage.
Le graphisme m'a rappelé à la fois le Chat du Rabbin de Joan Sfar et les livres de Lucie Durbiano.
Tags : bandedessinée