• Memory park de Fabrice Colin

     Je crois que je vais avoir un peu de mal à parler de ce livre emprunté à la médiathèque que j'ai trouvé très dur (pas au niveau de la lecture mais des émotions).

    Je vais donc m'inspirer de la quatrième de couverture pour le résumé...

    Nous sommes en 2022, en Poldavie, et Pavel fait partie des rescapés de l'épuration ethnique de 2019. Sous prétexte de « tournez la page », le nouveau président du pays développe une politique négationniste. Il recherche notamment les survivants pour effacer leur mémoire et leur implanter dans le cerveau de faux souvenirs. Avec Katarina qui l'a recueilli depuis la mort de ses parents, Pavel, va fuir pour échapper aux agents du gouvernements. C'est ainsi qu'il croise la route d'un ancien prisonnier du camp n°3 qui déteint la preuve du génocide et qu'ensemble ils vont décider de se venger pour que la vérité éclate à nouveau.

    Cette collection des éditions Mango, « Autres Mondes » offre généralement des titres de science-fiction qui peuvent permettre une critique de la société mais ici le thème est vraiment abordé de manière si réaliste que j'ai lu ce livre comme un récit historique. Les témoignages du jeune garçon et des personnages qui interviennent au cours de l'intrigue sont poignants et sans pitié face à la barbarie des tortionnaires qu'ils ont affrontés. Tout fait froid dans le dos les morts violentes sont nombreuses.

    Une lecture dont on ne sort pas indemne, à déconseiller aux âmes sensibles et aux trop jeunes adolescents.

    Blogmarks Pin It