• Marguerite, reine des prés de Karin Serres

    J'avais acheté ce livre d'occasion en me disant que je connaissais très peu de pièces de théâtre écrites pour la jeunesse alors que l'Ecole des Loisirs en offre de nombreux titres dans son catalogue...
    Mon avis est assez mitigé pour "Marguerite, reine des prés" que j'ai terminé de lire récemment.

    L'histoire se déroule à la campagne dans une famille qui prépare sa fille à un concours et l'engraisse dans cette perspective. Il semblerait que les personnages soient des vaches mais c'est écrit comme si c'était des humains avec des caractéristiques humaines donc je trouve ça déstabilisant de ne pouvoir se faire une représentation exacte (faut-il voir des animaux humanisés ou des humains déshumanisés ?). La mère s'inquiète beaucoup et ne vit que pour la réussite de sa fille qui est cloîtrée dans sa chambre. C'est la forte personnalité de la famille et le père ne fait que lui obéir (mais est secrètement amoureux de la voisine au caractère opposé à celui de sa femme). Il y a aussi un fils, complice avec Marguerite à laquelle il raconte ses amours à travers la porte close de sa chambre.
    Je pense que c'est une bonne pièce de théatre contemporain mais je ne vois pas trop en quoi c'est de la littérature jeunesse... Je pense que peu d'adolescents sont capables d'apprécier ce genre d'écriture même si ce peut être une bonne initiation au genre théâtral moderne.
    Une pièce engagée qui dénonce apparemment (?) la pression mise sur des enfants dont on veut faire des stars mais ça m'a semblé tout de même très obscur. En revanche on ne peut nier la création d'une atmosphère dans le récit et il faudrait voir ce que ça peut donner sur scène.

    Blogmarks

    Tags Tags : ,