• Maigre Maya de Kochka

    J'ai emprunté ce court roman pour ados (publié dans la collection "Lampe de Poche" chez Grasset-jeunesse) à la médiathèque la dernière fois et je l'ai lu en une soirée. C'est la couverture jaune en bas au milieu.

    C'est l'histoire de Maya qui à 16 ans mesure 1 m 40 pour 27 kilos...
    Elle refuse de manger ou bien succombe à des crises de boulimie mais se fait vomir par la suite. Elle est en conflit avec sa mère qu'elle juge sans douceur et son père toujours absent. Et puis il y a Nour, la grande soeur qu'elle n'a jamais connue et qui est morte dans un accident lorsqu'elle était petite et dont sa mère n'a jamais fait le deuil allant jusqu'à lui dédier une pièce "sanctuaire" dans laquelle brûlent en permanence des bougies.
    Maya se rend bien compte que la situation ne peut plus durer comme ça, alors elle fuit...
    J'ai déjà lu plusieurs romans sur l'anorexie et les deux titres qui me reviennent sont "Journal sans faim" dans la collection Métis chez Rageot et "Zouck" dans la collection Tribal chez Flammarion. Ici, ce n'est pas le déclenchement de la maladie et son évolution qui font l'objet du récit même s'ils sont évoqués mais plutôt la phase de guérison ou tout du moins son amorce avec la rencontre d'un médecin qui cerne tout de suite le personnage de l'adolescente, l'écoute et conclue un pacte avec elle, et puis Madame Julia qui va recueillir Maya et l'aider à reprendre vie.
    Je regrette un peu la fin qui n'en est pas une et laisse un peu perplexe même si on ne peut que considérer qu'il s'agit d'une fin positive.
    Un bon roman à lire à partir de 13 ans. 

    Blogmarks

    Tags Tags : ,