-
Magasin général T.6
J'ai trouvé la suite de cette série à la médiathèque et j'en suis ravie !
Ce volume intitulé Ernest Latulippe débute sur une situation problématique au village : depuis le départ de Marie, le magasin n'est plus approvisionné et les habitants ne savent comment s'en sortir.
Serge finit par proposer de les dépanner mais le pont a été emporté par la tempête rendant tout déplacement impossible. Finalement Marie et Jacinthe rentrent le jour où le nouveau pont est fini de construire. Qu'elles sont belles et élégantes !!! Les jalousies et propos médisants de certaines tournent vite court car tout le monde a besoin de l'efficacité de Marie.
Mais Marie va devoir faire accepter qu'elle a changé à Montréal et qu'elle a décidé de vivre sa propre vie et non plus se conformer à l'image qu'attendent d'elle les autres...
Elle est bien sûr soutenue par Serge, oreille attentive de ses confidences et souvent de bon conseil.
Le titre du volume fait allusion au retour au village de deux trappeurs (dont l'un est gravement malade) qui vont donner l'occasion à Marie de tester sa nouvelle vie.
J'ai adoré cet album, dans la première partie d'abord qui montre la place qu'à pris Serge au village et pour sa relation avec Gaëtan et puis au retour de Marie pour l'évolution dans les mentalités des villageois aux prises avec leurs besoins et leurs préjugés.